News

 
Technique
22.04.2016

Dépôt ergonomique des fichiers dans IS-Academia

Lorsqu’il est nécessaire de déposer un fichier dans IS-Academia, le champ de base est un simple bouton permettant de parcourir vos dossiers pour sélectionner le bon document. Dans le but de rendre l’application le plus ergonomique possible, nous avons développé une zone de dépôt de fichier par glisser-déposé (drag & drop) compatible avec tous les navigateurs.

Cette zone de dépôt de fichiers permet deux utilisations différentes. La première est de glisser-déposer un ou plusieurs fichiers dans cette zone, ils seront alors tous chargés à l’enregistrement. La seconde, permet comme le bouton initial, de cliquer dans la zone et de parcourir nos dossiers à la recherche du document voulu.

Fonctionnalité
12.04.2016

Accès à l’entête des tableaux en toutes circonstances

Lorsqu’un tableau de données est long et possède beaucoup de colonnes, il est parfois difficile de se rappeler à quelle colonne la donnée correspond. Il est alors nécessaire de remonter en haut de la cellule pour avoir accès à l’information, ce qui peut nous mener à perdre la ligne sur laquelle on se trouvait.

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée aux OpenLists qui permet d’éviter ce genre de manipulations fastidieuses. Il est maintenant possible de mentionner, dans une infobulle au survol d’une donnée, le nom de la colonne à laquelle elle correspond.

Cette évolution sera automatiquement disponible avec la version 1605 d’IS-Academia mais il est aussi possible de l’installer sans changer de version. N’hésitez pas à contacter votre responsable IS-Academia pour en faire la demande.

Fonctionnalité
30.03.2016

Evolutions dans les hiérarchies

Dans IS-Academia, il existe une notion de hiérarchie qui permet de créer des structures hiérarchiques représentées simplement par des libellés. Ces éléments peuvent actuellement être utilisés pour caractériser des entreprises ou des contacts.

Dès la version 1605, deux nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à cette hiérarchie. En premier lieu, des filtres pourront être appliqués aux éléments des hiérarchies. Il sera ainsi possible de cacher des éléments ou des pans complets de la hiérarchie dans certaines unités qui n’en auraient pas besoin. Deuxièmement, il sera également possible de classer les suivis des étudiants ou des enseignants, permettant ainsi une recherche plus facile en les groupant dans des cellules de liste.

Fonctionnalité
18.03.2016

Cherche et trouve !

Selon la mise en place de votre environnement IS-Academia, l'écran des librairies (XSL, CSS, etc) peut contenir bon nombre de feuilles en tout genre. Trouver celle qui nous intéresse peut s’avérer fastidieux. C’est pourquoi nous avons ajouté un moteur de recherche par termes à cet écran.

Saisissez votre recherche dans le champ prévu à cet effet et la liste des feuilles se verra réduite aux labels contenant votre requête.

Une fois votre requête exécutée, il est possible de naviguer dans les résultats à l’aide des touches « flèche haut » et « flèche bas ». La touche « Enter » charge la feuille sélectionnée et la touche « Esc », annule la recherche.

Fonctionnalité
09.03.2016

Nouvelle gestion des cursus

Une nouvelle mouture du module de gestion des cursus et des GPS a fait son apparition depuis peu. Cette nouvelle gestion se fait directement dans le portail. Cela permet de proposer un affichage plus personnalisé, tant au niveau design, qu’au niveau de la présentation des différentes cellules.

Le module est composé principalement de trois onglets permettant de définir les modèles de GPS, de créer et modifier les cursus, et finalement d’éditer les différents détails de GPS.

Deux nouvelles fonctionnalités sont en place : la copie de détails de GPS et le positionnement des détails par drag&drop. Le principe de copie permet de sélectionner un ensemble de détails de GPS (détail de GPS simple, ou tous les détails d’un GPS) et un ensemble de GPS (GPS simple, cursus entier ou modèle de GPS complet) afin de faire une copie de la définition des détails vers les GPS cibles.

La seconde nouveauté est une cellule permettant de positionner les détails de GPS par drag&drop, et de les grouper par thème dans les différents onglets. On s’évite ainsi la saisie manuelle des positions.

Avec cette nouvelle gestion des cursus, plus besoin de changer d’écran, vous restez dans votre portail et tout est à portée de main.

Fonctionnalité
29.02.2016

Statistiques des files d'attente

Lors de certains jours clés (inscription aux cours, consultation des notes), le nombre d'utilisateurs se connectant à un portail grimpe. Afin de garantir la stabilité de l'application, vous avez activé les files d'attente.

Les données des files d'attente sont automatiquement traitées et enregistrées : entrée et sortie de la file de chaque utilisateur. La liste complète des données ainsi que divers statistiques (moyenne d'attente, temps d'attente maximal) sont à votre disposition via deux nouvelles cellules. Ces indicateurs vous aideront à affiner le paramétrage.

Productivité
31.10.2018

Post-it

Les post-its sont l'outil courant et indispensable d'un administrateur.

Rappel, rendez-vous, liste de choses à faire, pense-bêtes, mot de passe… Ils fleurissent souvent sur le bord des écrans ou sur le coin des bureaux. La version papier des post-its est pratique mais sujette aux décollements, pertes, coups de vent et à l'indiscrétion des collègues... C'est pourquoi dans les portails d'Is-Academia il a été mis en place la possibilité de créer des post-its enregistrables par utilisateur. Ils sont accessibles en permanence, discrets et personnalisables.

Un post-it se compose d'un titre, d'un contenu et d'une couleur modifiable. Il existe 2 façons de les intégrer dans un portail : sous forme d'un composant discret et accessible partout dans le portail et sous forme de cellule. 

Technique
01.02.2018

Passage au numérique avec la signature électronique

Contrat de travail, convention de stage, diplôme, bulletin de notes… autant de documents officiels très importants qu'il est indispensable de signer ou de faire signer. Les solutions mises en place jusqu'à présent se basent sur l'utilisation de signatures scannées intégrées aux documents ou sur des processus compliqués d'échanges des documents scannés entre les différents acteurs.

Dans l'optique d'améliorer la légalité et l'efficacité de ces processus, Equinoxe (sous l'impulsion de notre client ICL) a intégré dans Is-Academia une interface avec le produit de la société DocuSign. Cette société propose des technologies de signatures numériques et de transactions digitales reconnues par la loi fédérale du 19 décembre 2003 sur les services de certification.

Le principe de fonctionnement est très simple :

  1. Le document est généré dans Is-Academia et envoyé automatiquement par un web service de façon sécurisée à DocuSign,
  2. le ou les signataires sont contactés par email par la plateforme DocuSign,
  3. le signataire signe en ligne le document,
  4. Is-Academia reçoit via un web service le document signé numériquement,
  5. L'ensemble des transactions et des actions sont conservées par DocuSign.

Cette intégration fait son apparition dans la version 1710 et est déjà déployée en production pour des contrats de travail.

Fonctionnalité
07.02.2018

Ma page de connexion, mon identité !

L'homogénéité dans l'identité visuelle d'une interface web est très importante pour les utilisateurs. Amélioration de l'ergonomie, de la clarté de l'information ou meilleure intégration dans un environnement de travail… Bref une meilleure expérience utilisateur.

C'est pourquoi Is-Academia permet maintenant de paramétrer pour une application unique (= même base) des pages de connexion aux designs différents en fonction de l'adresse d'accès. Chaque entité (école, département, faculté…) utilisant la même application Is-Academia peut donc y accéder via une page d'accueil à son design, ses couleurs, sa propre identité. L'url et le design change, les données restent.

Veuillez-vous rapprocher de votre responsable client et de nos designers pour plus de détails sur ce paramétrage.

Fonctionnalité
13.12.2017

Du vieux dans du neuf

Dans la version 1710, deux anciens modules ont été transposés dans le portail. Il s'agit des tables de conversion et des extractions.

Les cellules concernant les tables de conversion permettront donc de lister les tables existantes, de modifier les valeurs, les colonnes et les lignes. Quelques nouveautés se sont également ajoutées : la possibilité d'afficher une table en lecture seule, de ne travailler que sur une table, d'éditer seulement les valeurs, de masquer des colonnes, ...

Pour les extractions, on retrouvera les principales fonctionnalités de l'écran, à savoir : liste des extractions publiques et/ou privées, création depuis un modèle de cursus ou des détails de cursus, ajout/suppression de colonnes et de filtres, modification de la date de validation... tout ça intégré dans les portails avec un design et une ergonomie repensés !

Fonctionnalité
08.01.2018

Règles BTT (Bottom To Top)

Comment calculer dynamiquement, en temps réel, des résultats d’évaluation : moyenne, crédits obtenu, validation, transformation de résultats ? Comment avoir des résultats affichés au fur et à mesure de la saisie des notes tout en gardant des temps de réponses acceptables pour les utilisateurs qui effectuent la saisie ? Tel est l'objectif des règles BTT.

Chaque fois qu’une note, évaluation ou donnée est saisie, un calcul de résultat est déclenché au travers des règles BTT (Bottom To Top), en se basant sur la position de la note dans l’arborescence des évaluations. On remonte ainsi dans cette arborescence des résultats pour calculer, par exemple, la moyenne de la matière, puis la moyenne du module, puis celle de l’année pour finir par le résultat final. Le calcul s’effectue donc incrémentalement, au fur et à mesure de la saisie des résultats. Il autorise ainsi la visualisation des résultats calculés pratiquement simultanément à la saisie, même pour des systèmes complexes d'évaluation. 

Il est particulièrement indiqué lorsque la saisie de l'évaluation s'effectue indirectement, avec une saisie d'une mesure physique (temps, métrique...) transformée en une évaluation normalisée, puisque que, dans ce cas, l'enseignant visualise immédiatement les effets de l'évaluation.

Ce mode de calcul est compatible avec tous les systèmes de notation utilisables dans IS-Academia (aussi bien numérique qu'alpha) tout en restant ouvert à toutes les constructions de règlement. Il est cependant contraint sur le principe de la hiérarchie, valable dans la plupart des situations, en supposant qu’une évaluation n’influence que les résultats (moyenne, somme) dans les blocs ou modules supérieurs.

Cette contrainte peut cependant être levée en combinant les règles BTT avec les traitements de règles classiques. Ce mode de calcul offre ainsi la possibilité d'un double traitement avec une partie des résultats calculée en temps réel, tout en gardant des résultats globaux calculés en temps différés. Il est également intéressant de l'utiliser dans les cas où le nombre d'évaluation à saisir est important, puisqu'il va fragmenter ainsi le temps de calcul total sur chacune des saisies.

Fonctionnalité
26.09.2017

Métadonnées des PDFs et cellule de chargement

Les documents PDFs qu’on utilise habituellement peuvent contenir des métadonnées. Ces informations indiquent généralement l’auteur, le sujet, des mots-clés, … relatifs au document et son contenu. Ces données sont en principe renseignées lors de la génération du PDF de manière plus ou moins automatique (en reprenant par exemple l’utilisateur connecté pour les exports PDF depuis Word).

Ainsi, les documents PDFs chargés dans IS-Academia contiennent également des métadonnées. La plupart du temps, elles sont inutilisées. Mais un document provenant d’IS-Academia peut tout à fait être transmis à un système externe utilisant ces métadonnées, par exemple à des fins de publication ou de gestion électronique des documents.

Dans IS-Academia, une cellule a été créée afin de permettre le chargement d’un document PDF dans le suivi d’un étudiant. La particularité de cette cellule est qu’elle permet de paramétrer les métadonnées qu’on veut ajouter au document. Les données peuvent provenir de la personne, voire même des détails de GPS de l’inscription utilisée.

Le document ainsi stocké dans IS-Academia a donc des métadonnées à jour et surtout cohérentes avec l’étudiant concerné, et peut tout à fait être transmis tel quel à un autre système.

Fonctionnalité
07.09.2017

Services web et page de test

Les services web sont à la mode depuis quelques années déjà. Ils sont surtout nécessaires afin de permettre une communication entre deux systèmes distants. De nombreux services web font leur apparition dans IS-Academia. Il existe des services liés aux personnes, aux horaires, aux plans d’étude, etc. Tous ces services sont entièrement paramétrables et continuent d’évoluer avec le temps.

Ce qui pose souvent problème est le fait de devoir tester ces services web. Comment l’appeler ? Quels sont les arguments nécessaires ? Est-ce que je dois m’authentifier ?

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’une page a été imaginée afin de proposer des exemples prédéfinis. Ces cas de test contiennent toutes les informations nécessaires afin de déclencher un service. Il est possible de définir l’adresse du service, les arguments nécessaires, les éventuelles particularités liés à un service. Tous ces exemples sont définis via des cellules de portail et peuvent être adaptés selon tous les cas.

Fonctionnalité
29.08.2017

Invocation de Web Services dans IS-Academia

IS-Academia n'est pas, et ne doit pas être, une application isolée. Elle se doit de communiquer avec des systèmes externes en envoyant ou en recevant des données.

Depuis quelques temps déjà nous avons mis en place une infrastructure de Web Services permettant de transmettre des informations vers l'extérieur. C'est une première étape très intéressante mais recevoir et traiter des informations provenant d'applications tierces est tout aussi indispensable. C'est pourquoi nous avons créé une nouvelle cellule de portail ayant la capacité d'invoquer un web service et de restituer la réponse sous forme exploitable (XML). Le traitement de cette réponse par une librairie de transformation vers du html donne ensuite des possibilités quasiment infinies d'affichage et de traitement dans cette cellule de portail (responsive ou non). 

Un exemple concret a été récemment mis en place pour l'affichage de plannings de cours. Les données proviennent donc de l'extérieur et sont mises en forme à la volée par une nouvelle librairie standard d'affichage d'horaires dans le portail enseignant.

 

Cette nouvelle cellule s'arrêtera là où les Web Services s'arrêteront…

Fonctionnalité
27.07.2017

Le programme du jour dans la poche

La cellule d'affichage de l'horaire du jour a été renouvelée dans la version 1707 pour offrir une vision simple mais élégante de notre journée.

Pensée spécialement pour une utilisation depuis un dispositif mobile, cette cellule permet de consulter rapidement des informations telles que l'heure, la salle et l'enseignant de nos séances.

De plus, des flèches de navigation permettent de se déplacer au jour suivant ou précédent et un calendrier nous permet de sélectionner directement le jour de notre choix.

Fonctionnalité
02.05.2017

Abonnement multiple aux suivis

Une nouvelle façon de gérer les abonnements aux suivis

Depuis la version 1605 de l'application, il est possible de s'abonner personnellement à un suivi. Ceci va créer un lien entre l'utilisateur et le suivi, pouvant par la suite être utilisé à diverses fins, telles que l'envoi d'un e-mail aux abonnés lorsque le suivi atteint sa date d'échéance.

Dès la version 1705, il sera également possible d'abonner un utilisateur tiers à un ou plusieurs suivis. Ceci permettra donc le traitement des abonnements à tout un groupe de suivis d'un seul clic sur le ou les utilisateurs visés.

La liste des utilisateurs pour lesquels l'abonnement est autorisé est paramétrable grâce aux associations avec les unités.

Cette nouveauté ne remplace pas l'abonnement simple aux suivis, mais complète ses possibilités en proposant un traitement massif des abonnements aux suivis.

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