News

 
Fonctionnalité
07.12.2015

Fossiles

La nécessité de conserver des documents, tels que les bulletins ou diplômes, indépendamment des critères et conditions dans lesquels ils ont été créés est une demande souvent appuyée par des conditions légales. Ces demandes sont souvent contradictoires avec les principes de droit à l'oubli, qui réclament que les données d'un individu ne soient plus accessibles lorsqu'elles sont inutiles.

Le principe de création de fossiles, dans un sens proche de la paléontologie, participe à la résolution de ce type d'ambiguïté. Il consiste à extraire les documents désirés, à les isoler, avec les attributs associés permettant de les identifier, de manière totalement indépendante du reste de l'application. De cette façon, les données d'une personne peuvent évoluer, voire être supprimées, sans conséquences sur la conservation à long terme de ces documents. Au sens propre, ils ont été fossilisés, rendus immuables dans le temps, sans avoir besoin de conserver les détails qui ont permis leur création originelle.

Comme toutes les fonctionnalités de IS-Academia, la fossilisation se gère au travers de nombreux paramètres. Il est possible de définir ainsi quels sont les documents à fossiliser, le timing de fossilisation (le but étant de fossiliser des documents dans leur état définitif plutôt que des états temporaires) et les attributs associés permettant d'identifier ces documents dans le temps.

Par la suite, la recherche des fossiles s'effectue depuis les portails, soit au travers de cellules de listes affichant les attributs des documents, soit au travers d'une cellule de visualisation présentant les documents sous forme de miniatures, complétées par les attributs les qualifiants.

Information
23.11.2015

Une console pour les renseigner tous

« La console », ce sont ces petits messages qui vous informent de la bonne exécution d’une opération ou d’éventuels problèmes qui seraient survenus.
Nos designers se sont intéressés à son esthétique et ont développé un nouveau design. Résolument actuel et agrémenté d’une iconographie et d’un code couleur contextualisé qui indique d’un coup d’œil la teneur du message affiché.

Un niveau d’alerte supplémentaire a été implémenté. Dorénavant, la console dispense les informations suivantes :
•    Confirmation (vert) : Informe que l’opération s’est bien déroulée
•    Avertissement (orange) : Informe que de petits problèmes ont perturbé l’opération
•    Alerte (rouge) : Informe que des erreurs ont empêché l’opération d’être menée à bien

Le mode d’affichage a été revu afin de rendre l’ensemble plus dynamique.

Fonctionnalité
04.11.2015

Paiement en ligne avec Saferpay

Besoin d'intégrer un paiement directement dans un flux IS-Academia ? Saferpay est un service qui offre un système de paiement pour divers moyens de paiement standard (carte de crédit, PayPal, PostFinance, etc). Le module Saferpay dans IS-Academia offre une gestion complète des paiements :

  • Paramétrage affinable selon chaque contexte. Que ce soit, par exemple, les moyens de paiement autorisés, la langue par défaut ou la devise. Tout se gère directement dans le portail.
  • Intégration élégante et transparente dans vos flux (par exemple  dans les formulaires de candidature).
  • Paiement simple et sécurisé pour l'utilisateur.
  • Vérification par Saferpay des paiements réalisés.
  • Suivi et historique complet des paiements dans le portail.
Fonctionnalité
19.10.2015

Faire plus avec LESS

Cela fait plus d'un an que notre équipe de designers est venue compléter notre équipe. Nouveau design, nouveau logo mais aussi divers travaux sur les formulaires d'inscriptions, les portails ou les sorties PDF ; ils ont apporté de la fraicheur, de l'ergonomie et une nouvelle façon de concevoir les éléments. Cette nouvelle façon de voir les choses a aussi entrainé une nouvelle façon de travailler et donc la nécessité d'adapter certains outils utilisés dans IS-Academia. C'est pourquoi nous avons revu l'écran des librairies et que nous y avons implémenté le langage LESS.

LESS étend le CSS avec des mécanismes tels que les variables, les opérateurs et des fonctions. Il est plus concis, réutilisable et surtout beaucoup plus simple à maintenir. Le LESS est ensuite transformé en CSS classique, ce qui réduit la possibilité d'erreurs syntaxiques et de ce fait, le rend plus stable.

Rien de plus simple pour commencer à utiliser LESS dans IS-Academia. Il suffit de créer une nouvelle librairie et de la typer « LESS ». L'écran des librairies se partagera automatiquement en deux avec du côté gauche l'éditeur de code LESS et du côté droit le CSS résultant. L'utilisation de la feuille CSS est ensuite identique à celle d'une librairie « classique ».

Avec LESS, les travaux de design seront plus rapides et plus stables.

Fonctionnalité
07.10.2015

Elle est typée celle-là !

Ou comment voir les librairies en couleur

L'écran des librairies (anciennement nommé « librairies XSL ») regroupe les fichiers nécessaires à la mise en page des éléments dynamiques dans IS-Academia (formulaires d’inscription, portails, documents PDF, ...). Il fait partie de ces écrans, très utilisés par les centres de compétences ou les développeurs, qui sont régulièrement remis au goût du jour que ça soit ergonomiquement ou en termes de fonctionnalités.

On peut donc maintenant ajouter aux librairies un type décrivant leur contenu (XSLT, XSLFO, CSS, LESS, ...). Ce typage permet de les agrémenter d'informations contextualisées comme la coloration syntaxique du code ou l'auto complétion sur les mots-clefs du langage. La coloration et l'auto complétion sont deux fonctionnalités apportant une grosse valeur ajoutée pour la rapidité de lecture et d'écriture du code, mais aussi pour éviter des erreurs de syntaxe.

L'autre évolution majeure de cet écran est la possibilité de définir des moteurs de transformation dynamique des librairies. Le premier moteur à être intégré est celui du langage LESS. Cela autorise l'écriture dynamique d'une librairie CSS (feuille de style décrivant le design d'une page web) en utilisant la puissance du langage LESS (les variables, les fonctions, les imbrications, ...).

Ces évolutions apportent un réel gain d'efficacité et de stabilité dans les éléments présentés à vos utilisateurs.

Technique
28.09.2015

Suppression en masse

Certaines données concernant  vos étudiants ou votre personnel sont devenues obsolètes ou inutiles ? Une nouvelle fonctionnalité va vous permettre de les nettoyer. En effet, le traitement en masse des données s’est enrichi avec la possibilité de supprimer certaines informations pour une population précise.

Cette suppression concerne pour le moment les adresses, les moyens de communications et les données spécifiques associées à une personne.

L’utilisation de populations dans la suppression en masse est intéressante puisqu’elle va permettre à chaque utilisateur de générer de manière flexible et intuitive des listes de personnes à traiter.

Productivité
31.10.2018

Post-it

Les post-its sont l'outil courant et indispensable d'un administrateur.

Rappel, rendez-vous, liste de choses à faire, pense-bêtes, mot de passe… Ils fleurissent souvent sur le bord des écrans ou sur le coin des bureaux. La version papier des post-its est pratique mais sujette aux décollements, pertes, coups de vent et à l'indiscrétion des collègues... C'est pourquoi dans les portails d'Is-Academia il a été mis en place la possibilité de créer des post-its enregistrables par utilisateur. Ils sont accessibles en permanence, discrets et personnalisables.

Un post-it se compose d'un titre, d'un contenu et d'une couleur modifiable. Il existe 2 façons de les intégrer dans un portail : sous forme d'un composant discret et accessible partout dans le portail et sous forme de cellule. 

Technique
01.02.2018

Passage au numérique avec la signature électronique

Contrat de travail, convention de stage, diplôme, bulletin de notes… autant de documents officiels très importants qu'il est indispensable de signer ou de faire signer. Les solutions mises en place jusqu'à présent se basent sur l'utilisation de signatures scannées intégrées aux documents ou sur des processus compliqués d'échanges des documents scannés entre les différents acteurs.

Dans l'optique d'améliorer la légalité et l'efficacité de ces processus, Equinoxe (sous l'impulsion de notre client ICL) a intégré dans Is-Academia une interface avec le produit de la société DocuSign. Cette société propose des technologies de signatures numériques et de transactions digitales reconnues par la loi fédérale du 19 décembre 2003 sur les services de certification.

Le principe de fonctionnement est très simple :

  1. Le document est généré dans Is-Academia et envoyé automatiquement par un web service de façon sécurisée à DocuSign,
  2. le ou les signataires sont contactés par email par la plateforme DocuSign,
  3. le signataire signe en ligne le document,
  4. Is-Academia reçoit via un web service le document signé numériquement,
  5. L'ensemble des transactions et des actions sont conservées par DocuSign.

Cette intégration fait son apparition dans la version 1710 et est déjà déployée en production pour des contrats de travail.

Fonctionnalité
07.02.2018

Ma page de connexion, mon identité !

L'homogénéité dans l'identité visuelle d'une interface web est très importante pour les utilisateurs. Amélioration de l'ergonomie, de la clarté de l'information ou meilleure intégration dans un environnement de travail… Bref une meilleure expérience utilisateur.

C'est pourquoi Is-Academia permet maintenant de paramétrer pour une application unique (= même base) des pages de connexion aux designs différents en fonction de l'adresse d'accès. Chaque entité (école, département, faculté…) utilisant la même application Is-Academia peut donc y accéder via une page d'accueil à son design, ses couleurs, sa propre identité. L'url et le design change, les données restent.

Veuillez-vous rapprocher de votre responsable client et de nos designers pour plus de détails sur ce paramétrage.

Fonctionnalité
13.12.2017

Du vieux dans du neuf

Dans la version 1710, deux anciens modules ont été transposés dans le portail. Il s'agit des tables de conversion et des extractions.

Les cellules concernant les tables de conversion permettront donc de lister les tables existantes, de modifier les valeurs, les colonnes et les lignes. Quelques nouveautés se sont également ajoutées : la possibilité d'afficher une table en lecture seule, de ne travailler que sur une table, d'éditer seulement les valeurs, de masquer des colonnes, ...

Pour les extractions, on retrouvera les principales fonctionnalités de l'écran, à savoir : liste des extractions publiques et/ou privées, création depuis un modèle de cursus ou des détails de cursus, ajout/suppression de colonnes et de filtres, modification de la date de validation... tout ça intégré dans les portails avec un design et une ergonomie repensés !

Fonctionnalité
08.01.2018

Règles BTT (Bottom To Top)

Comment calculer dynamiquement, en temps réel, des résultats d’évaluation : moyenne, crédits obtenu, validation, transformation de résultats ? Comment avoir des résultats affichés au fur et à mesure de la saisie des notes tout en gardant des temps de réponses acceptables pour les utilisateurs qui effectuent la saisie ? Tel est l'objectif des règles BTT.

Chaque fois qu’une note, évaluation ou donnée est saisie, un calcul de résultat est déclenché au travers des règles BTT (Bottom To Top), en se basant sur la position de la note dans l’arborescence des évaluations. On remonte ainsi dans cette arborescence des résultats pour calculer, par exemple, la moyenne de la matière, puis la moyenne du module, puis celle de l’année pour finir par le résultat final. Le calcul s’effectue donc incrémentalement, au fur et à mesure de la saisie des résultats. Il autorise ainsi la visualisation des résultats calculés pratiquement simultanément à la saisie, même pour des systèmes complexes d'évaluation. 

Il est particulièrement indiqué lorsque la saisie de l'évaluation s'effectue indirectement, avec une saisie d'une mesure physique (temps, métrique...) transformée en une évaluation normalisée, puisque que, dans ce cas, l'enseignant visualise immédiatement les effets de l'évaluation.

Ce mode de calcul est compatible avec tous les systèmes de notation utilisables dans IS-Academia (aussi bien numérique qu'alpha) tout en restant ouvert à toutes les constructions de règlement. Il est cependant contraint sur le principe de la hiérarchie, valable dans la plupart des situations, en supposant qu’une évaluation n’influence que les résultats (moyenne, somme) dans les blocs ou modules supérieurs.

Cette contrainte peut cependant être levée en combinant les règles BTT avec les traitements de règles classiques. Ce mode de calcul offre ainsi la possibilité d'un double traitement avec une partie des résultats calculée en temps réel, tout en gardant des résultats globaux calculés en temps différés. Il est également intéressant de l'utiliser dans les cas où le nombre d'évaluation à saisir est important, puisqu'il va fragmenter ainsi le temps de calcul total sur chacune des saisies.

Fonctionnalité
26.09.2017

Métadonnées des PDFs et cellule de chargement

Les documents PDFs qu’on utilise habituellement peuvent contenir des métadonnées. Ces informations indiquent généralement l’auteur, le sujet, des mots-clés, … relatifs au document et son contenu. Ces données sont en principe renseignées lors de la génération du PDF de manière plus ou moins automatique (en reprenant par exemple l’utilisateur connecté pour les exports PDF depuis Word).

Ainsi, les documents PDFs chargés dans IS-Academia contiennent également des métadonnées. La plupart du temps, elles sont inutilisées. Mais un document provenant d’IS-Academia peut tout à fait être transmis à un système externe utilisant ces métadonnées, par exemple à des fins de publication ou de gestion électronique des documents.

Dans IS-Academia, une cellule a été créée afin de permettre le chargement d’un document PDF dans le suivi d’un étudiant. La particularité de cette cellule est qu’elle permet de paramétrer les métadonnées qu’on veut ajouter au document. Les données peuvent provenir de la personne, voire même des détails de GPS de l’inscription utilisée.

Le document ainsi stocké dans IS-Academia a donc des métadonnées à jour et surtout cohérentes avec l’étudiant concerné, et peut tout à fait être transmis tel quel à un autre système.

Fonctionnalité
07.09.2017

Services web et page de test

Les services web sont à la mode depuis quelques années déjà. Ils sont surtout nécessaires afin de permettre une communication entre deux systèmes distants. De nombreux services web font leur apparition dans IS-Academia. Il existe des services liés aux personnes, aux horaires, aux plans d’étude, etc. Tous ces services sont entièrement paramétrables et continuent d’évoluer avec le temps.

Ce qui pose souvent problème est le fait de devoir tester ces services web. Comment l’appeler ? Quels sont les arguments nécessaires ? Est-ce que je dois m’authentifier ?

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’une page a été imaginée afin de proposer des exemples prédéfinis. Ces cas de test contiennent toutes les informations nécessaires afin de déclencher un service. Il est possible de définir l’adresse du service, les arguments nécessaires, les éventuelles particularités liés à un service. Tous ces exemples sont définis via des cellules de portail et peuvent être adaptés selon tous les cas.

Fonctionnalité
29.08.2017

Invocation de Web Services dans IS-Academia

IS-Academia n'est pas, et ne doit pas être, une application isolée. Elle se doit de communiquer avec des systèmes externes en envoyant ou en recevant des données.

Depuis quelques temps déjà nous avons mis en place une infrastructure de Web Services permettant de transmettre des informations vers l'extérieur. C'est une première étape très intéressante mais recevoir et traiter des informations provenant d'applications tierces est tout aussi indispensable. C'est pourquoi nous avons créé une nouvelle cellule de portail ayant la capacité d'invoquer un web service et de restituer la réponse sous forme exploitable (XML). Le traitement de cette réponse par une librairie de transformation vers du html donne ensuite des possibilités quasiment infinies d'affichage et de traitement dans cette cellule de portail (responsive ou non). 

Un exemple concret a été récemment mis en place pour l'affichage de plannings de cours. Les données proviennent donc de l'extérieur et sont mises en forme à la volée par une nouvelle librairie standard d'affichage d'horaires dans le portail enseignant.

 

Cette nouvelle cellule s'arrêtera là où les Web Services s'arrêteront…

Fonctionnalité
27.07.2017

Le programme du jour dans la poche

La cellule d'affichage de l'horaire du jour a été renouvelée dans la version 1707 pour offrir une vision simple mais élégante de notre journée.

Pensée spécialement pour une utilisation depuis un dispositif mobile, cette cellule permet de consulter rapidement des informations telles que l'heure, la salle et l'enseignant de nos séances.

De plus, des flèches de navigation permettent de se déplacer au jour suivant ou précédent et un calendrier nous permet de sélectionner directement le jour de notre choix.

Fonctionnalité
02.05.2017

Abonnement multiple aux suivis

Une nouvelle façon de gérer les abonnements aux suivis

Depuis la version 1605 de l'application, il est possible de s'abonner personnellement à un suivi. Ceci va créer un lien entre l'utilisateur et le suivi, pouvant par la suite être utilisé à diverses fins, telles que l'envoi d'un e-mail aux abonnés lorsque le suivi atteint sa date d'échéance.

Dès la version 1705, il sera également possible d'abonner un utilisateur tiers à un ou plusieurs suivis. Ceci permettra donc le traitement des abonnements à tout un groupe de suivis d'un seul clic sur le ou les utilisateurs visés.

La liste des utilisateurs pour lesquels l'abonnement est autorisé est paramétrable grâce aux associations avec les unités.

Cette nouveauté ne remplace pas l'abonnement simple aux suivis, mais complète ses possibilités en proposant un traitement massif des abonnements aux suivis.

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