Comment calculer dynamiquement, en temps réel, des résultats d’évaluation : moyenne, crédits obtenu, validation, transformation de résultats ? Comment avoir des résultats affichés au fur et à mesure de la saisie des notes tout en gardant des temps de réponses acceptables pour les utilisateurs qui effectuent la saisie ? Tel est l'objectif des règles BTT.
Chaque fois qu’une note, évaluation ou donnée est saisie, un calcul de résultat est déclenché au travers des règles BTT (Bottom To Top), en se basant sur la position de la note dans l’arborescence des évaluations. On remonte ainsi dans cette arborescence des résultats pour calculer, par exemple, la moyenne de la matière, puis la moyenne du module, puis celle de l’année pour finir par le résultat final. Le calcul s’effectue donc incrémentalement, au fur et à mesure de la saisie des résultats. Il autorise ainsi la visualisation des résultats calculés pratiquement simultanément à la saisie, même pour des systèmes complexes d'évaluation.
Il est particulièrement indiqué lorsque la saisie de l'évaluation s'effectue indirectement, avec une saisie d'une mesure physique (temps, métrique...) transformée en une évaluation normalisée, puisque que, dans ce cas, l'enseignant visualise immédiatement les effets de l'évaluation.
Ce mode de calcul est compatible avec tous les systèmes de notation utilisables dans IS-Academia (aussi bien numérique qu'alpha) tout en restant ouvert à toutes les constructions de règlement. Il est cependant contraint sur le principe de la hiérarchie, valable dans la plupart des situations, en supposant qu’une évaluation n’influence que les résultats (moyenne, somme) dans les blocs ou modules supérieurs.
Cette contrainte peut cependant être levée en combinant les règles BTT avec les traitements de règles classiques. Ce mode de calcul offre ainsi la possibilité d'un double traitement avec une partie des résultats calculée en temps réel, tout en gardant des résultats globaux calculés en temps différés. Il est également intéressant de l'utiliser dans les cas où le nombre d'évaluation à saisir est important, puisqu'il va fragmenter ainsi le temps de calcul total sur chacune des saisies.