News

 
Information
30.04.2015

La gestion des stages ouverte à tous

Le module des stages a été récemment amélioré afin d'encore mieux couvrir les besoins de tous les acteurs concernés. Depuis la proposition d’un stage par une entreprise, l’assignation d’un candidat à un stage par un administrateur et jusqu’à l’indication de préférences pour des stages par un étudiant, tout est maintenant paramétrable en fonction des besoins de votre école. La communication et l’échange de fichiers entre les différentes parties prenantes sont également possibles.

Les étudiants peuvent maintenant, entre autre, accéder aux possibilités suivantes : postuler à un stage, indiquer ses préférences, évaluer un stage après l’avoir effectué et garder une trace de tous les stages réalisés.

Les entreprises partenaires ont accès à une plateforme (portail) leur permettant de se créer un acompte, gérer leur stages (par exemple soumettre une offre de stage), choisir des stagiaires selon les offres et les critères de sélection définis, évaluer les stagiaires et leurs dossiers, garder une trace des stages proposés et enfin, renouveler une proposition de stage.

Les administrateurs de l'école peuvent intervenir à tout moment et à tout niveau pour gérer toutes les offres de stages et aussi superviser, aiguiller ou assister leurs étudiants et les entreprises partenaires durant tout le cycle de gestion d'un stage.

Fonctionnalité
09.02.2015

IS-Academia tire des portraits

IS-Academia dispose d’un module de prise de vue par webcam, qui permet par exemple d’homogénéiser les photos de vos étudiants. Largement paramétrable, il enregistre les photos directement dans le système. Vous pourrez en disposer pour agrémenter vos divers documents, vos cartes étudiant ou simplement créer un trombinoscope.

Information
01.01.2015

Une touche de design

Depuis le mois d’avril 2014, deux designers ont rejoint notre société avec pour objectif d’apporter une touche de design à IS-Academia, afin de faire correspondre ce dernier à la charte graphique de votre école. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin et nous vous proposons de revisiter ensemble vos documents officiels, internes ou promotionnels, de faire évoluer votre image ou promouvoir vos manifestations.

Fonctionnalité
05.11.2014

Une aide séquentielle accessible par un simple clic

IS-Academia vous offre maintenant la possibilité d'intégrer une aide interactive séquentielle, directement sur les éléments qui composent vos onglets et cellules et par simple paramétrage.

Documentez vous-même, chaque fois que cela est jugé nécessaire, n'importe quel élément visible dans vos portails et rendez ainsi l'utilisation d'IS-Academia encore plus aisée.

Fonctionnalité
03.09.2014

Tenez vos utilisateurs IS-Academia informés

IS-Academia vous offre maintenant la possibilité de gérer des news et des informations de tout ordre et en fonction du profil de vos utilisateurs, qui peuvent les consulter directement depuis leur portail IS-Academia.

Les news peuvent être agrémentées d'une image et également être gérées par degré d'importance. 

Qu'il s'agisse d'informer vos utilisateurs sur un évènement particulier ou tout simplement pour informer une volée d'étudiants d'un changement de salle de dernière minute, le module News vous permet de gérer ces communications de façon simple et conviviale.

Information
08.08.2014

API Google Maps pour IS-Academia

Il est maintenant possible d’alimenter IS-Academia par l’intermédiaire d’API Google afin d’optimiser la gestion des distances et des temps de parcours des étudiants.

Quelques exemples pratiques:

Dans la gestion des stages,  un administrateur peut consulter la distance ou le temps de parcours (à pied, en véhicule privé ou par les transports publics) entre le domicile d’un étudiant et un lieu de stage.

Dans la gestion des classes des écoles publiques du canton du Tessin, un administrateur peut afficher une carte géographique qui indique le lieu de domicile des élèves par rapport à l’adresse d’une école.

Productivité
31.10.2018

Post-it

Les post-its sont l'outil courant et indispensable d'un administrateur.

Rappel, rendez-vous, liste de choses à faire, pense-bêtes, mot de passe… Ils fleurissent souvent sur le bord des écrans ou sur le coin des bureaux. La version papier des post-its est pratique mais sujette aux décollements, pertes, coups de vent et à l'indiscrétion des collègues... C'est pourquoi dans les portails d'Is-Academia il a été mis en place la possibilité de créer des post-its enregistrables par utilisateur. Ils sont accessibles en permanence, discrets et personnalisables.

Un post-it se compose d'un titre, d'un contenu et d'une couleur modifiable. Il existe 2 façons de les intégrer dans un portail : sous forme d'un composant discret et accessible partout dans le portail et sous forme de cellule. 

Technique
01.02.2018

Passage au numérique avec la signature électronique

Contrat de travail, convention de stage, diplôme, bulletin de notes… autant de documents officiels très importants qu'il est indispensable de signer ou de faire signer. Les solutions mises en place jusqu'à présent se basent sur l'utilisation de signatures scannées intégrées aux documents ou sur des processus compliqués d'échanges des documents scannés entre les différents acteurs.

Dans l'optique d'améliorer la légalité et l'efficacité de ces processus, Equinoxe (sous l'impulsion de notre client ICL) a intégré dans Is-Academia une interface avec le produit de la société DocuSign. Cette société propose des technologies de signatures numériques et de transactions digitales reconnues par la loi fédérale du 19 décembre 2003 sur les services de certification.

Le principe de fonctionnement est très simple :

  1. Le document est généré dans Is-Academia et envoyé automatiquement par un web service de façon sécurisée à DocuSign,
  2. le ou les signataires sont contactés par email par la plateforme DocuSign,
  3. le signataire signe en ligne le document,
  4. Is-Academia reçoit via un web service le document signé numériquement,
  5. L'ensemble des transactions et des actions sont conservées par DocuSign.

Cette intégration fait son apparition dans la version 1710 et est déjà déployée en production pour des contrats de travail.

Fonctionnalité
07.02.2018

Ma page de connexion, mon identité !

L'homogénéité dans l'identité visuelle d'une interface web est très importante pour les utilisateurs. Amélioration de l'ergonomie, de la clarté de l'information ou meilleure intégration dans un environnement de travail… Bref une meilleure expérience utilisateur.

C'est pourquoi Is-Academia permet maintenant de paramétrer pour une application unique (= même base) des pages de connexion aux designs différents en fonction de l'adresse d'accès. Chaque entité (école, département, faculté…) utilisant la même application Is-Academia peut donc y accéder via une page d'accueil à son design, ses couleurs, sa propre identité. L'url et le design change, les données restent.

Veuillez-vous rapprocher de votre responsable client et de nos designers pour plus de détails sur ce paramétrage.

Fonctionnalité
13.12.2017

Du vieux dans du neuf

Dans la version 1710, deux anciens modules ont été transposés dans le portail. Il s'agit des tables de conversion et des extractions.

Les cellules concernant les tables de conversion permettront donc de lister les tables existantes, de modifier les valeurs, les colonnes et les lignes. Quelques nouveautés se sont également ajoutées : la possibilité d'afficher une table en lecture seule, de ne travailler que sur une table, d'éditer seulement les valeurs, de masquer des colonnes, ...

Pour les extractions, on retrouvera les principales fonctionnalités de l'écran, à savoir : liste des extractions publiques et/ou privées, création depuis un modèle de cursus ou des détails de cursus, ajout/suppression de colonnes et de filtres, modification de la date de validation... tout ça intégré dans les portails avec un design et une ergonomie repensés !

Fonctionnalité
08.01.2018

Règles BTT (Bottom To Top)

Comment calculer dynamiquement, en temps réel, des résultats d’évaluation : moyenne, crédits obtenu, validation, transformation de résultats ? Comment avoir des résultats affichés au fur et à mesure de la saisie des notes tout en gardant des temps de réponses acceptables pour les utilisateurs qui effectuent la saisie ? Tel est l'objectif des règles BTT.

Chaque fois qu’une note, évaluation ou donnée est saisie, un calcul de résultat est déclenché au travers des règles BTT (Bottom To Top), en se basant sur la position de la note dans l’arborescence des évaluations. On remonte ainsi dans cette arborescence des résultats pour calculer, par exemple, la moyenne de la matière, puis la moyenne du module, puis celle de l’année pour finir par le résultat final. Le calcul s’effectue donc incrémentalement, au fur et à mesure de la saisie des résultats. Il autorise ainsi la visualisation des résultats calculés pratiquement simultanément à la saisie, même pour des systèmes complexes d'évaluation. 

Il est particulièrement indiqué lorsque la saisie de l'évaluation s'effectue indirectement, avec une saisie d'une mesure physique (temps, métrique...) transformée en une évaluation normalisée, puisque que, dans ce cas, l'enseignant visualise immédiatement les effets de l'évaluation.

Ce mode de calcul est compatible avec tous les systèmes de notation utilisables dans IS-Academia (aussi bien numérique qu'alpha) tout en restant ouvert à toutes les constructions de règlement. Il est cependant contraint sur le principe de la hiérarchie, valable dans la plupart des situations, en supposant qu’une évaluation n’influence que les résultats (moyenne, somme) dans les blocs ou modules supérieurs.

Cette contrainte peut cependant être levée en combinant les règles BTT avec les traitements de règles classiques. Ce mode de calcul offre ainsi la possibilité d'un double traitement avec une partie des résultats calculée en temps réel, tout en gardant des résultats globaux calculés en temps différés. Il est également intéressant de l'utiliser dans les cas où le nombre d'évaluation à saisir est important, puisqu'il va fragmenter ainsi le temps de calcul total sur chacune des saisies.

Fonctionnalité
26.09.2017

Métadonnées des PDFs et cellule de chargement

Les documents PDFs qu’on utilise habituellement peuvent contenir des métadonnées. Ces informations indiquent généralement l’auteur, le sujet, des mots-clés, … relatifs au document et son contenu. Ces données sont en principe renseignées lors de la génération du PDF de manière plus ou moins automatique (en reprenant par exemple l’utilisateur connecté pour les exports PDF depuis Word).

Ainsi, les documents PDFs chargés dans IS-Academia contiennent également des métadonnées. La plupart du temps, elles sont inutilisées. Mais un document provenant d’IS-Academia peut tout à fait être transmis à un système externe utilisant ces métadonnées, par exemple à des fins de publication ou de gestion électronique des documents.

Dans IS-Academia, une cellule a été créée afin de permettre le chargement d’un document PDF dans le suivi d’un étudiant. La particularité de cette cellule est qu’elle permet de paramétrer les métadonnées qu’on veut ajouter au document. Les données peuvent provenir de la personne, voire même des détails de GPS de l’inscription utilisée.

Le document ainsi stocké dans IS-Academia a donc des métadonnées à jour et surtout cohérentes avec l’étudiant concerné, et peut tout à fait être transmis tel quel à un autre système.

Fonctionnalité
07.09.2017

Services web et page de test

Les services web sont à la mode depuis quelques années déjà. Ils sont surtout nécessaires afin de permettre une communication entre deux systèmes distants. De nombreux services web font leur apparition dans IS-Academia. Il existe des services liés aux personnes, aux horaires, aux plans d’étude, etc. Tous ces services sont entièrement paramétrables et continuent d’évoluer avec le temps.

Ce qui pose souvent problème est le fait de devoir tester ces services web. Comment l’appeler ? Quels sont les arguments nécessaires ? Est-ce que je dois m’authentifier ?

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’une page a été imaginée afin de proposer des exemples prédéfinis. Ces cas de test contiennent toutes les informations nécessaires afin de déclencher un service. Il est possible de définir l’adresse du service, les arguments nécessaires, les éventuelles particularités liés à un service. Tous ces exemples sont définis via des cellules de portail et peuvent être adaptés selon tous les cas.

Fonctionnalité
29.08.2017

Invocation de Web Services dans IS-Academia

IS-Academia n'est pas, et ne doit pas être, une application isolée. Elle se doit de communiquer avec des systèmes externes en envoyant ou en recevant des données.

Depuis quelques temps déjà nous avons mis en place une infrastructure de Web Services permettant de transmettre des informations vers l'extérieur. C'est une première étape très intéressante mais recevoir et traiter des informations provenant d'applications tierces est tout aussi indispensable. C'est pourquoi nous avons créé une nouvelle cellule de portail ayant la capacité d'invoquer un web service et de restituer la réponse sous forme exploitable (XML). Le traitement de cette réponse par une librairie de transformation vers du html donne ensuite des possibilités quasiment infinies d'affichage et de traitement dans cette cellule de portail (responsive ou non). 

Un exemple concret a été récemment mis en place pour l'affichage de plannings de cours. Les données proviennent donc de l'extérieur et sont mises en forme à la volée par une nouvelle librairie standard d'affichage d'horaires dans le portail enseignant.

 

Cette nouvelle cellule s'arrêtera là où les Web Services s'arrêteront…

Fonctionnalité
27.07.2017

Le programme du jour dans la poche

La cellule d'affichage de l'horaire du jour a été renouvelée dans la version 1707 pour offrir une vision simple mais élégante de notre journée.

Pensée spécialement pour une utilisation depuis un dispositif mobile, cette cellule permet de consulter rapidement des informations telles que l'heure, la salle et l'enseignant de nos séances.

De plus, des flèches de navigation permettent de se déplacer au jour suivant ou précédent et un calendrier nous permet de sélectionner directement le jour de notre choix.

Fonctionnalité
02.05.2017

Abonnement multiple aux suivis

Une nouvelle façon de gérer les abonnements aux suivis

Depuis la version 1605 de l'application, il est possible de s'abonner personnellement à un suivi. Ceci va créer un lien entre l'utilisateur et le suivi, pouvant par la suite être utilisé à diverses fins, telles que l'envoi d'un e-mail aux abonnés lorsque le suivi atteint sa date d'échéance.

Dès la version 1705, il sera également possible d'abonner un utilisateur tiers à un ou plusieurs suivis. Ceci permettra donc le traitement des abonnements à tout un groupe de suivis d'un seul clic sur le ou les utilisateurs visés.

La liste des utilisateurs pour lesquels l'abonnement est autorisé est paramétrable grâce aux associations avec les unités.

Cette nouveauté ne remplace pas l'abonnement simple aux suivis, mais complète ses possibilités en proposant un traitement massif des abonnements aux suivis.

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